COMMENT ETRE EN FORME APRES 50 ANS ? 8/10

Resistance band

Salut les sportifs qui se bougent . Je fais partie de la population active vieillissante , mais passionne de sport .(cyclisme et  ski ) Il est inévitable que le temps  à un impact sur mon niveau de forme physique  . Mon programme d’exercices physiques  dois s’accorder  avec mon âge . Je souhaite garder toutes mes  capacités le plus longtemps possible

Comprendre les modifications  physiques qui apparaissent avec  le temps  permet de mettre en place un  plan d’entraînement adapté  Je vous explique pourquoi (du point de vue kiné )les  bandes élastiques sont  mes outils d’entrainement préféré.

Pourquoi s’entraîner  avec les bandes elastiques?

– POUR  RESTER FORT !

Si vous voulez continuer à bouger , vous devez rester mobile et stable . Au fur et à mesure  que le corps vieillit, la mobilité est la première chose que vous voyez diminuer, surtout la rotation des hanches, des épaules et du milieu du dos. Les tissus mous du corps commencent à perdre de leur élasticité.  L’amplitude de vos mouvements commence a diminuer .

En s’entraînant avec des bandes élastiques , je  peux réaliser de  plus grandes amplitudes de mouvements .La   résistance max qui  se produit à la fin de l’amplitude des mouvements nécessite une stabilité  articulaire .Les bandes élastiques vont donc permettre la  stabilisation des articulations au moment le plus important   Plus nous nous entraînons avec des bandes, plus nous restons forts ,avec une meilleure stabilité articulaire .

-POUR RESTER PUISSANT

Quand on vieillit , on  ne s’entraîne pratiquement plus en puissance   . Cependant, lorsque vous regardez ce que nous faisons chaque jour, la puissance est la clé pour que notre corps réagisse rapidement en cas de besoin. La puissance est la capacité de générer rapidement de la force. Dans la vie, cela devient important lorsque nous devons réagir instantanément à des mouvements maladroits et inattendus pour éviter les blessures. Les chutes en sont un parfait exemple. Ils sont le facteur n ° 1 des blessures chez les personnes âgées.

Les bandes élastiques permettent d’entraîner la  puissance ; En effet la résistance est dite «variable». Elle est  faible au debut du mouvement et est max a la fin de l’exercice . On réalise un travaille d’accélération du mouvement contre une  force variable . C’est le facteur clé pour générer de la puissance

Quel que soit l’exercice réalisé avec une bande élastique , l’accélération du mouvement contre une force permet aux muscles d’apprendre à se contracter rapidement. Un entraînement continu avec des contractions rapides produit un effet  de puissance qui se transférera dans les mouvements quotidiens,

-POUR POUVOIR CHANGER DE DIRECTION

Pouvoir ralentir son mouvement pour changer de direction ou s’arrêter en gardant une bonne posture   est la clé n ° 1 pour prévenir les blessures. Notre capacité à ralentir (décélérer) de manière contrôlée contre les forces de » l’élan « est essentielle pour garder nos articulations, nos os et nos muscles à l’abri d’un traumatisme Cela peut entraîner une usure des articulations ainsi que des blessures. L’entraînement avec une bande élastique freine  le mouvement au fur et  à mesure que l’amplitude articulaire augmente .Par exemple un  split Squat  avec élastique permet de reproduire une décélération avec un minimum de contraintes sur les articulations du genou et de la hanche.

 

-POUR RESTER FONCTIONNEL

Nous passons notre existence a lutter contre les forces verticales de la gravité .  Les  surfaces articulaires du corps sont soumises a  des contraintes  verticales En conséquence, les articulations deviennent moins tolérantes aux forces de compression au cours des activités quotidiennes et sportives .

L’entraînement avec les bandes élastiques permet de faire des exercices dans le plan  horizontal  . Cela permet  une compression articulaire beaucoup moins importante. En conséquence, on peut s’entraîner à n’importe quel âge sans avoir à subir les forces de compression de la  gravité Ce qui n’est pas le cas avec les poids libres comme des haltères ou les  kettlebells

Utiliser les élastiques  dans son entrainement   permet de réduire les blessures et rester fonctionnel

-POUR MIEUX UTILISER SON CORPS

L a capacité à mouvoir notre masse corporel détermine notre niveau de forme physique . Se lever d’une chaise, se soulever du sol, pouvoir pousser ou tirer notre corps dans certaines positions, permet  gérer facilement les activités quotidiennes et sportives

A  61 ans   les exercices poids du corps comme les tractions, , les squats, les fentes  sont plus difficiles  à réaliser  .Force, équilibre, mobilité , force des bras ou des jambes sont vitales pour le maintien d’un physique fonctionnel et esthétique  . Tous ces mouvements de poids corporel peuvent être «assistés» par des bandes de résistance lorsque les muscles ne sont pas capables de les soulever seuls. Utiliser les bandes elastiques pour faciliter un exercice de poids du corps permet de s’entraîner  indépendamment de l’âge ou du niveau de force.

-PARCEQUE LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION

Le corps est  mobile dans les 3 plans de l’espace . La force fonctionnelle  ou force du mouvement necessite un entrainement  tridimensionnel  . Un   mouvement est la combinaison des 6 vecteurs de force. Un corps correctement structure a travers un entrainement fonctionnel permet de garder le  mobilité   dans les 3 dimensions  de l’espace . On s’entraîne  pour nos activités quotidiennes et sportives .

Performer  après 50 ANS !  Quand on sait comment faire pour rester en forme et compétitif tout on long de sa vie  est possible  . S‘entraîner avec des poids c’est bien mais utiliser les bandes élastiques c’est mieux ! La musculation  a l’elastique le meilleur choix pour rester en forme  pour le reste de votre vie !

Et vous quel outil utilisez vous ?

Dans les commentaires  n’hésitez pas à partager votre stratégie pour rester en forme !

Be athletic Be positif !

Pierric

ps si cet  article t’as  plu  sympa de le partager merci

Laisser un commentaire