YOGA DU RIRE ET SI VOUS OSIEZ ?

CERTIFICATE YOGA DU RIRE Salut les sportifs qui se bougent .Lors de mes interventions dans le  milieu sportif professionnel ,dans le  basket pro  notamment , j’étais amené a travailler sur  la cohésion de groupe .  J’utilisais une méthode originale et efficace de ” Team Building” :Le yoga du rire  Une approche du  yoga méconnu , qui permet  d’apprendre a respirer ,mieux récupérer et procurer un moment de détente incomparable !

Le Yoga par le rire est une manière originale de coacher, de construire un groupe, de le ressouder voire de l’aider à gérer les moments difficiles au cours d’une saison. il est  génial pour gérer le stress ; Au lendemain des matches hebdomadaires voire bi-hebdos (Coupe d’Europe oblige), au cours de la séance de récupération et le jour des matchs au cours du shooting matinal je mettais  en place  une séance de Yoga du rire d’une durée n’excédant pas 15 min.

Les séances de yoga du rire !

Elles permettent de gérer le stress d’avant match, de remettre voire de mettre toute l’équipe sur la même longueur d’onde . Préparer le match dans un même esprit de groupe comme le chef d’orchestre avant un concert qui demande aux musiciens d’accorder leurs instruments afin de pouvoir commencer tous ensemble sur la même note. Lors de la récupération d’après match la séance permet de déstresser en libérant les muscles (notamment le diaphragme) et en favorisant la libération d’endorphines naturelles au cours du rire afin d’entamer la séance et la semaine (surtout si il y eu une défaite) sur de bonnes bases. Ce type de team building développe également une meilleure communication au sein de l’équipe. Le YOGA du  Rire propose un véritable outil pour lutter contre le stress quotidien généré par les moments de tensions et de doutes. Le Yoga du  rire est une méthode efficace pour la réduction du stress physique, mental et émotionnel.

YOGA DU RIRE C’EST QUOI?

Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbai (Inde).

Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la sante et mentale ,

il lance en Inde le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 mars 1995 avec seulement

une poignée de personnes .Aujourd’hui le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants

de yoga du rire sont recenses dans plus de 108 pays (2018) .Le yoga du rire s’impose par sa facilite

a installer un bien être complet chez ses pratiquants

Techniquement le yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raisons favorisant

les respirations profondes (prana ) N’importe qui peut ainsi rire sans recourir

à l’humour ou à des blagues. Privilégiez un rire simple dans un premier temps abordè comme

un exercice corporel qui se transformer rapidement en rire reel et contagieux .Le concept

est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences: “le corps ne fait pas la difference

entre un rire spontané et un rire simulè” .On obtient même des  avantages physiologiques

et psychologique bien supérieurs

COMMENT CA MARCHE ?

Le rire démarre par une violente décontraction du diaphragme.
Cette décontraction comprime les poumons et provoque une brutale expulsion d’air.
L’air qui vous sort de la poitrine provoque une vibration incontrôlée des cordes vocales.
C’est alors que vous émettez alors le fameux « Ha ! »
Immédiatement suivi d’une cascade d’autres « Ha ! Ho ! »,
Votre diaphragme se contracte et se décontracte par saccades dans une réaction
en chaîne musculaire.
Si le rire se prolonge, vous vous videz de votre air, ce qui a pour effet de vous plier  !
Votre ventre, devient  aussi douloureux que lors d’une trop longue série d’abdominaux.

Zéro bla bla, que des ha ha ha!

Rire

La douleur et la tension musculaire provoquées par le rire ont déclenché, tout comme chez l’athlète , une grosse production d’endorphines. Les effets sont les suivants : 1) on est heureux  parce que les endorphines vous amènent   dans un état de bien-être. C’est le fait d’avoir ri qui nous a rendu heureux, plus que la chose qui avait provoqué le rire. 2) La présence de douleur  est diminué ; Le phénomène a été observé  par une équipe de l’Université d’Oxford. Elle  à publié une étude à ce sujet dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. Les endorphines provoquent une sensation  de détente. Le rire c’est comme un stretching .

RIRE EN GROUPE C’EST PLUS EFFICACE

Une activité en groupe provoque un  sentiment de bonheur, voire d’exaltation .Autant le travail intellectuel en équipe est frustrant (il y en a toujours un qui finit par faire le travaille de  celui des autres), autant faire un effort physique à plusieurs donne une satisfaction, et fait naître un sentiment  d’amitié .

Faire du sport en groupe provoque un sentiment de joie et d’enthousiasme beaucoup plus facilement que lorsqu’on s’entraîne seul.

Observez quand vous êtes  a l’entrainement vous avez  l’air heureux, on  raconte toutes sortes de choses .Tandis que le sportif  solitaire, lui, est plus souvent mélancolique (quand il n’a pas l’air de souffrir). Cela s’explique par le fait que l’on produit plus facilement des endorphines   en groupe Dr Dunbar, de l’Université d’Oxford. Dans une expérience menée en 2009, avec l’équipe d’aviron d’Oxford, il s’est aperçu que les rameurs supportaient mieux la douleur lorsqu’ils avaient ramé en groupe.

Cet effet “groupe” est d’autant plus fort avec le rire, qu’il est  contagieux  On a plus de chance d’avoir un fou rire en regardant un spectacle humoristique  à plusieurs que tout seul . Le rire forcé ne fonctionne pas  « Le rire poli n’entraîne pas de séries d’expirations répétées et incontrôlées qui sont nécessaires pour déclencher la production d’endorphines », explique le Dr Dunbar.

 

TEAM BUILDING

logo_laughteryoga
oh ! oh! ah! ah !

Le Team building coaching Yoga par le Rire consiste à effectuer des exercices d’échauffement du corps et de la voix  .Des exercices de respiration profonde . Des exercices de rire à partager à travers les yeux. Très important de regarder son partenaire droit dans les yeux . Notamment avec des joueurs pro, ou leur ego est à leur paroxysme . Permet de retrouver un “brin” d’humilité et de respect des uns envers les autres voire en vers eux-mêmes.

Les vertus de ce Team Building sont nombreuses. Il fait tomber les inhibitions  et donne un sentiment de sécurité. Avant les matchs et lendemain des défaites.  Rire aide à mieux s’exprimer.  Les pensées deviennent plus claires et plus créatives .

La résolution des problèmes peut se passer avec plus d’humour et de légèreté. Les résultats sont visibles dès la fin du Team Building. Vous  vous rendrez compte que vos joueurs et les membres du staff sont plus détendus, plus concentrés .Les joueurs seront plus présent au cours des entraînements .L’atmosphère de travail sera plus saine.

Be athletic Be positif

Merci de partager cet article  avec quelqu’un qui aimerait découvrir  le yoga du rire !

 

Pierric

 

 

Laisser un commentaire