POURQUOI LE FOAM ROLL  ?

POURQUOI LE FOAM ROLL ?

22 juin 2020 1 Par Pierric Ortscheit

Salut les sportifs qui se  bougent  ! Longtemps considéré comme un bizarrerie. Le Foam Roller , simple rouleau en mousse , vous aidera dans votre préparation physique et votre objectif forme !

Le  « Foam Roll » est utilisé au sein du milieu sportif pro . On les retrouve dans dans toutes les bonnes  salles de gym!Le « Foam Roller » est un rouleau de mousse Il en existe de différentes formes, longueurs et matières.Il en existe en  mousse plus ou moins dense ,muni ou non de picots .

Les picots sont destines à travailler les trigger points . Les points triggers sont des points cibles . Le reflet d’un dysfonctionnement du muscle .Ces sont des nœuds musculaires qu’il faut libérer avant de s’étirer .Ainsi on peut commencer à s’échauffer et  s’entraîner . Si on s’étire  avant de libérer  ces points on resserre les tensions faciales et  les risques de blessures augment

Pour commencer il vaut mieux opter pour un rouleau qui soit lisse et pas trop dur .Par la suite et de manière progressive vous pourrez choisir un materiel plus dur ou a relief

 

 

Van_Persie_foam_roller93938

Le « Foam Roller » présente différents modes d’application :

Mobilisations vertébralesfoam-roller-dos[1]

La forme convexe en dehors permet de mobiliser la cyphose thoracique qui est souvent synonyme de problèmes aux épaules. (La cyphose thoracique correspond à une courbure exagéré de la bosse du dos).
Ainsi en prenant position sur le rouleau, les vertèbres dorsales peuvent reprendre leur position fonctionnelle initiale.

• Couchez-vous sur le dos, rouleau perpendiculaire à votre colonne vertébrale et placé le au niveau de l’angle inférieur de l’omoplate (vertèbre D7);
Croisez les coudes ou supportez la tête avec vos mains de façon à ne pas la laisser basculer vers l’arrière. Prenez une inspiration en arrondissant le dos et à l’expiration laisser le dos s’étirer légèrement vers l’arrière;
• Maintenez environ 5 secondes et recommencez.
Ce mouvement est fortement déconseillé pour toute personne souffrant de problèmes d’arthrose. En cas de doute consulter votre thérapeute ou votre coach.

Cet exercice va solliciter le fascia thoraco lombaire. Il va vous aider à limiter les tensions et lever certaines adhérences grâce au poids de votre corps à condition de le répéter tous les jours

Massages

Les bienfaits du massage sur le corps humain. est evident .Je conseille  de travailler avec le « Foam Roll » de façon quotidienne :
– Avant l’entraînement, pour défaire les nœuds musculaires et préparer les muscles.
– Après l’entraînement, pour favoriser la récupération.
Rien de plus facile, il suffit de faire rouler certaines parties du corps sur le rouleau. Le travail réalisé avec le Foam roller associé aux étirements isoles actifs potentialise la récupération

Intérêt du « Foam Roll»
•Il améliore la qualité des tissus musculaires en éliminant les nœuds et les adhérences qui se forment avec le temps.
• favorise la régénération musculaire en apportant du sang, des nutriments et de l’oxygène aux muscles (récupération active vous permettant ainsi de reprendre l’entraînement rapidement).
•Il améliore l’amplitude articulaire et la flexibilité musculaire.
Le « Foam Roll » est un baromètre efficace concernant la qualité de vos muscles et du tissus conjonctif, plus l’inconfort (ou douleur) est grand et plus vos muscles en ont besoin.

Au depart il est normal que l’automassage ne soit pas très agréable . Il ne faut pas qu’il soit douloureux pour autant, vous vous contracteriez au lieu de vous détendre et obtiendriez l’effet inverse.

Tout programme demande une période d’apprentissage et c’est la raison pour laquelle il vous faudra plusieurs seances avant de bien apprivoiser le rouleau Apres une période de rodage vous pourrez l’incorporer dans votre programme d’entraînement. Automassage ,exercices correctifs (postural), et gainage… en route pour la forme !

 

Comme tous les massages les troubles circulatoires importants  (phlébites ,varices ) sont une contre indication ! Demander l’avis d’un médecin avant la pratique de toute activité physique et sportive

Exercices Proprioceptifs

ÉQUILIBRE SUR FOAM ROLL

Le rouleau pourra faire travailler vos muscles et votre système nerveux de multiples façons. En effet, la forme des rouleaux est un bon outil pour créer une instabilité articulaire lors de certains mouvements. En rééducation et en réathlétisation ils sauront agrémenter vos routines de ré entraînement.
Le Foam Roll ne demande pas trop d’espace il est très léger et simple d’usage.

BATTLE STAR

BATTLESTAR

 

C’est un outil de mobilisation simple et peu agressif .Si vous débutez  des exercices de mobilisation restez sur cet outil .Toutefois vous ne ferez jamais aucun changement significatif  dans le gain de mobilité Utilisez le lors de l’échauffement et essayez de progresser vers des outils plus adaptés . Avec le temps vous souhaiterez pénétrer plus profondément dans vos tissus et créer  plus de contraintes. Optez par la suite pour un outil plus adapte  le BATTLESTAR !

Pierric
BE Athletic Be Positif

Si cet article vous à plu partagez le pour faire découvrir cet outil de préparation physique !

Sources :

  • Un corps sans douleur Christophe Carrio  editions Thierry Souccar
  • Becoming a supple leopard Dr Kelly Starett editions  4 Trainer 
  • National Academy of Sports Medecine editions. NASM