FMS OU COMMENT IDENTIFIER LA QUALITÉ D’UN MOUVEMENT? 6/10

Salut les sportifs qui se bougent!  Après de nombreuses  blessures j’ai appris à mes dépends  que faire du sport n’était pas forcement bon pour la santé Je me suis souvent  blessé aux genoux  pensant que c’était le volume d’entrainement qui était insuffisant  .Ce sont des déséquilibres posturaux  qui étaient responsable  d’une mauvaise qualité de mouvements . Ces déséquilibres  sont en partie responsable de l’apparition de ses blessures. J’ai découvert le » Functional Movement Screen » (FMS ) .Ma mécanique n’était pas adapté au mouvement sportif . A faible intensité tout se passe bien mais dés que  les contraintes augmentent  le corps ne résiste pas    Il faut être en forme pour faire du sport et non faire du sport pour être en forme.

 

« La vie c’est le mouvement  « Andrew Still  (1828-1917) fondateur  de l’ostéopathie

Tant que la mécanique du corps est libre, tant que chaque partie du corps a un mouvement biomécanique en amplitude et en qualité ,  le sang, la lymphe et les informations nerveuses peuvent circuler librement et faire leur travail. Associé à une hygiène de vie cohérente, la santé devrait pouvoir se maintenir aisément. Donc en gros, si ça bouge, c’est sain, et pour que ça soit sain, faut que ça bouge!

 

Notion d’efficience

Vos mouvements doivent être réalisés avec le minimum de résistance articulaire et musculaire. L’efficience est le maître mot dans la prévention des blessures.

 

Un peu d’efficience ?non merci

Comment identifier un mouvement correct pour pratiquer un sport?

Le cerveau ne reconnaît pas l’activité musculaire isolée, mais il analyse plutôt les mouvements. IL créé une coordination entre tous les muscles. Si on compare le corps humain à un ordinateur, cette coordination musculaire appelée programme moteur serait le logiciel du corps. Les muscles, les articulations et les ligaments, seraient le matériel informatique du corps.

En identifiant les maillons faibles d’une limitation physique, les mouvements insuffisants, la piètre endurance, la coordination défaillante, les habiletés motrices limitées ou le manque de souplesse, il est alors possible de restructurer et « reprogrammer » le corps afin d’améliorer l’efficience puis l’efficacité du mouvement.

Le ou les maillons faibles ?

Le bilan fonctionnel dynamique (in french) ou FMS consiste à exécuter sept mouvements fondamentaux qui exigent un équilibre entre la mobilité et la stabilité. Ces mouvements sont spécifiquement conçus pour observer les chaines musculaires et les schémas moteurs à savoir  les mouvements fonctionnels.
Ces mouvements spécifiques placent l’individu dans des positions extrêmes . Les faiblesses et les déséquilibres deviennent perceptibles si la stabilité et la mobilité ne sont pas utilisées correctement.
Même des sportifs  de très haut niveaux  sont incapables d’exécuter correctement ces mouvements simples. Ils compensent  et performent mais  au détriment de l’utilisation adéquate du mouvement. Si ces compensations continuent, ces mouvements incorrects vont mener à des problèmes  biomécaniques voire des blessures.

FMS-Collage

L’entraînement fonctionnel

Il ne change pas   la forme du corps. Il améliore la façon dont le corps bouge. Grâce au BFD (FMS) on peut évaluer si votre corps est prêt à entreprendre un programme . Le bilan fonctionnel dynamique est un  guide pour être en  forme et en bonne santé, et permets  une  progression à long terme. Le FMS ne  diagnostique pas les problèmes orthopédiques mais il sert à identifier les limites ou les asymétries chez les individus en bonne santé, Le FMS  cible  les mouvements  fonctionnels de base. Il permet d’obtenir des résultats mesurables et comparables dans le temps

FMS ATR
Notes 0à3

En bref, le Functional Movement Screen  est un système de mesure et de notation .Il  évalue les schémas de mouvements qui sont essentiels à un fonctionnement optimal du corps. En dépistant ces tendances, le FMS permet d’identifier rapidement les limitations fonctionnelles et les asymétries. Ces problèmes sont susceptibles de réduire les effets d’une rééducation, de diminuer l’efficacité d’une préparation  physique et de perturber la conscience du corps.

Le FMS  détermine une valeur quantifiable, qui est utilisée pour cibler les problèmes et de suivre les progrès. Ce système de notation est directement lié aux exercices correctifs les plus bénéfiques pour restaurer la mécanique de bons schémas de mouvements.   Le score FMS   permets  de suivre les progrès et d’identifier les exercices qui seront les plus efficaces pour rétablir le mouvement approprié qui développera la résistance de chaque individu.

FMS ATR
FMS

AVANTAGES du FMS

Le FMS simplifie la notion de mouvement et son impact sur le corps.
Le bilan est simple, il utilise un langage simple, facilitant ainsi la communication claire des progrès et du traitement.
On identifie facilement les asymétries et les limites fonctionnelles.

On crée une base de données fonctionnelle pour enregistrer les progrès et mesurer la performance ce qui nous permet d’identifier rapidement les mouvements dangereux.

Il indique  si le sportif , peut realiser  un exercice cible  Des objectifs réalistes fixés sont  atteints. Le FMS s’adresse aux gens de tout niveau de forme physique Des exercices correctifs  découlent du bilan. C’est ainsi que l’on crée des plans d’entrainement personnalisés.

POSTUROLOGIE

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent la verticalité  de l’être humain. Un déséquilibre de la posture  génère un excès de contraintes responsables de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur

Le déséquilibre postural est causé par une désynchronisation d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

  • Les pieds
  • La mâchoire
  • Les yeux
  • Les capteurs proprioceptifs articulaires(orientation d’une articulation dans l’espace )
  • La peau (cicatrices )
  • L’oreille interne (l’ équilibre )

Nous sommes tous asymétriques par  notre constitution,  nos habitudes, notre mode de vie. Certains individus  arrivent à compenser et ne présentent pas de soucis  Mais certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures  répétées
  • Traumatismes
  • Intervention chirurgicale 
  • un dérèglement des capteurs posturaux  

Lors du FMS (BFD)  le test d’exclusion, (douleurs au cours du bilan FMS) oriente  le sportif vers son kinésithérapeute  .Le bilan diagnostique kinésithérapique    permet d’orienter le patient vers un éventuel  bilan postural !

N hésitez pas à partager dans les commentaires qu’elles sont le ou les  tests  que vous mettez en place pour  identifier la qualité de vos mouvement  ?

BE Athletic Be Positif

Pierric

1 réflexion sur “FMS OU COMMENT IDENTIFIER LA QUALITÉ D’UN MOUVEMENT? 6/10”

  1. Pierric Ortscheit

    N hésitez pas à partager dans les commentaires qu’elles sont le ou les  tests  que vous mettez en place pour  identifier la qualité de vos mouvement  ?

Laisser un commentaire