LES 5 REGLES DE L’ALIMENTATION VITALITE SANTE ! 4/10

L’alimentation , une place importante dans la sante et la forme !

La santé est mon domaine . J’exercice la  kinésithérapie , l’ostéopathie depuis de nombreuses années . Je me rends  compte  que la science guérit de plus en plus de maladies ……mais qu’il  y  à de plus en plus de gens malades . On retrouve de moins  en moins de gens sain non médicalisé. J’ai compris que la forme et la santé depend essentiellement de 4 parametres:

 

“Que ton aliment soit ta seule médecine”  Hippocrate

Un traitement basé sur une alimentation ciblée , équilibrée , mesurée ,digeste , et la plus naturelle possible  m’a permis de guérir  d’une pancréatite  aiguë !  C’est ainsi  que je me suis intéressé à la nutrition  par obligation puis par  passion  ! J’ai surtout pris conscience que l’alimentation est la clé de la sante;

Dés l’obtention de mon diplôme de kinésithérapeute  j’ai décidé de passer le diplôme de diététique . Je m’inscrits  à la formation conduisant au BTS diététique .

Je me  rends vite compte que cette profession   s’intéresse surtout  aux gens malades (diabétique ,cardiaque …) .Le diététicien interviens dans  les hôpitaux , les lycées les institutions …Son approche  est  basée  essentiellement sur la réduction calorique et sur la répartition alimentaire.  Il ne  ne tiens pas compte de  l’individu dans sa globalité  ! J’ai  rapidement abandonné .Je cherchais  une approche de santé naturelle dont la nutrition est un moyen et non un but

Naturopathie 

L’alimentation  est un moyen de prevenir et  si nécessaire aide a la guérison . Etant frontalier, alsacien je connaissais  la profession de  Heilpraktiker “praticien de sante naturel ”  .Pratiquer la sante avec des moyens naturels ……….c’est ce que je cherche  ! Dans les anees 90 pas d’internet .C’est en  feuilletant un livre La Révolution diététique par l’eutynotrophie  ROBERT MASSON  que j’ai découvert  comment s’alimenter  pour prevenir la maladie et surtout  comment être  en santé pour la forme et pratiquer une activité sportive  ! . Je me suis  lancé dans des études de naturopathie suivant les principes Robert Masson Naturopathe et j’ai fini par un diplôme de Heilpraktiker patricien de santé naturel  a Saarbrucken en Allemagne .  

IL y a de multitudes concepts alimentaires en naturopathie  .

Chaque naturopathe  essaye de faire sa sauce et developper son concept on est… perdu ! Le fruitarisme ,le crudivorisme, l’alimentation dissociée etc..   le seul avantage c’est qu’ils insistent  sur la consommation d’aliments non dénaturés.Mais manger correctement et  rester en forme et en  santé à long terme en est une autre . Tout ça parait compliqué  mais en fait c’était simple… il faut juste appliquer les lois naturelles .  Encore faut il les connaitre !

La forme et la santé depend essentiellement de notre alimentation . Mais elle doit répondre à

5 règles  fondamentales

  • naturelle
  • équilibrée
  • mesurée5 règles nutrition sport sante
  • digeste
  • individualisée

Une alimentation naturelle:

Avec le temps la  qualité de nos aliments   à disparu . Les  pesticides, fongicides contenu dans les aliments  nous conduisent à des carences. Il y a mauvaise absorption des nutriments essentiels qui perturbe notre système hormonal L’encrassement est favorisé par l’intoxication et l’intoxination de l’organisme source de maladies. C’est pourquoi la nourriture doit être la plus bio possible pour éviter les carences en micronutriments . La prise  des compléments alimentaires prends  tout son sens !

Une alimentation équilibrée !

L’équilibre alimentaire peut se résumer par  formule suivante : sécrétion de l’insuline (+++ ) par rapport au glucagon (+);

L’insuline est une hormone qui permet de faire pénétrer le glucose dans  la cellule mais aussi les acides aminés (protéines ) et les acides gras (graisses).C’est l’hormone de la nutrition ,la construction.  En sport on parle d’ anabolisme (construction ) si il n’y pas d’ insuline pas d’anabolisme .Si le repas est équilibré le taux de sécrétion d’insuline est normal et taux de glucagon faible

un repas équilibré : crudités – viande ,œuf ou poisson – farineux ou féculents (riz ,pâtes, pain .)avec ou sans légumes verts cuits -dessert légèrement sucré  ( tarte fait maison ou compote de pommes ) -eau (faiblement minéralisée) . Dans cet exemple il se produit  au cours de la digestion une sécrétion majeure d’insuline et mineure de glucagon dans le sang .Le glucose (sucre ) qui provient de la digestion des  farineux ou féculent trouve suffisamment d’insuline dans  le sang pour pouvoir faire pénétrer, à travers la membrane cellulaire. Les acides gras et les protéines trouvent également ,suffisamment, d’ insuline pour rentrer dans  la cellule. C’est un contexte  nutritionnel  idéal a travers  un repas équilibré qui  provoque  une  sécrétion  d’insuline normale (+++)  et un taux de glucagon bas(+)

Si le repas comporte très peu de glucides ,il y a une faible sécrétion d’insuline .une  très forte sécrétion de  glucagon

Les rapports insuline/glucagon  sont inversés Les cellules ne sont pas nourris correctement , il n’y pas beaucoup d’ insuline dans le sang mais  une  sécrétion majeure de glucagon . Le glucagon  va chercher le sucre ailleurs ,au niveau du foie (neoglucogenese), et vider les réserves hépatiques puis fabriquer le sucre a partir des muscles (protéines )  . Il faut amener des glucides régulièrement a l’organisme  pour éviter la dénutrition  et surtout éviter la  perte de masse musculaire.

 Rester en parfait équilibre

l’organise a besoin de l’apport  de glucides regulier des l’instant ou un repas n’apporte de glucides le corps qui a besoin de sucres se met a en fabriquer a partir d’autre éléments que les farineux et les féculents ainsi il fabrique le glucose a partir des protéines et des lipides ! Un individu qui jeune que ce soit  n’a de réserve en glucose  que pour 24 H si l’on tient compte de sa réserve hépatique et de la réserve  musculaire  Il est a noter que le sujet ne fait pas de coma hypoglycemique apres 2 jours de jeunes c’est bien parce que le corps fabrique son glucose a partir de la lipolyse et de la proteolyse et cela n’est possible que parce que l’organisme augmente sa sécrétion de glucagon dans ces conditions .

Une alimentation  mesurée!

Les plus grosses baisses de formes sont dues à la  suralimentation globale! Il n’y a pas  d’alimentation nuisible!  C’est la  surcharge alimentaire globale qui est responsable de la  baisse de  forme et surtout des problèmes  cardiovasculaires  causés  par l’excédent de calories par la suralimentation globale Le grignotage  qui augmente la masse grasse au détriment du muscle donc de la mobilité et de la force.

Une alimentation digeste !

Si toute mon énergie  est destinée a digérer tout l’apport sanguin s’oriente  vers le systeme digestif au détriment des muscles .Il est donc necessaire de s’alimenter de maniere structurée aux  heure des repas en fonction de l’entrainement ou de la compétition( par ex : prendre ses  repas 3 heures avant l’entrainement ) Il faut supprimer les inhibiteurs de digestion (sodas ,pizzas, fruits  et yaourts à  distance des repas …. ) 

Une  alimentation  individualisée!

Basé sur l’équilibre acido-basique!

 

En fonction de sa   morphologie on peut  déterminer son  pouvoir oxydatif  . C’est la  capacité à gérer son équilibre acicdo-basique  .Par exemple le  potentiel oxydatif  d’un sportif ,”fatigable et frileux”  ,n’est pas  le même qu’un sportif de type “sanguin “. Les fruits ne sont pas métabolisés de la même maniere . Le  sanguin est vitalisé alors que le type “fatigable” en perte d’energie . 

Basé sur les groupes sanguins!

Par son  groupe sanguin en privilégiant  certains aliments !Les aliments neutres , néfastes et ceux qui redonnent de la vitalité 

 

 

 

 

A bientôt a me  lire !

Be Athletic Be Positif !

Pierric 

 

 

Laisser un commentaire