METHODE ou SYSTEME D’ENTRAINEMENT ? 1/10

METHODE ou SYSTEME D’ENTRAINEMENT ? 1/10

16 avril 2020 0 Par Pierric Ortscheit

Comme convenu voila le premier article du defi . Je vais tenter au cours des semaines de faire des écrits qui se suivent pour mettre en place un guide pour retrouver la forme !

Quelque soit votre niveau sportif l’encadrement est une cle de la réussite Plus le pratiquant est encadré plus il s’entrainera intelligemment et meilleurs seront ces resultats il gagnera du temps (en évitant de se blesser par exemple ) Il va de soi que je parle de gens competents qui sont la pour aider ,corriger et soutenir le sportif .Dans le sport pro ça parait evident ( a discuter ) mais le sport amateur , de loisir qui a pour but la bonne forme physique et la santé c’est aussi important voir plus important car le pratiquant n’a pas les memes connaissances ,l’experience qu’un sportif de haut niveau.

Finalement plus le niveau est faible plus la necessite d’un coach ,d’un encadrement COMPETENT est important! Un pro est eduqué ,connait son activité, sait ce qu’il doit faire ,un amateur est amateur meme s’il a des connaissances il a besoin comme les pros voir plus que le pro d’etre coaché

La réussite n’est pas le fruit du hasard , le hasard pour ma part n’existe pas ce ne sont que les circonstances ,les decicions qui amènent a un resultat or les décisions c’est nous qui les prenons Nous sommes choix , je suis choix !

UNE METHODE ,UN SYSTEME

Dans le sport, la reussite est le resultat des choix que l’on a fait ! le bon choix a travers la connaissance ! la connaissance d’ un systeme afin de pouvoir adopter une methodologie d’entrainement !

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Le corps humain est un systeme il forme un tout. Interaction entre le systeme circulatoire , systeme musculaire ..si la circulation ne se fait pas correctement les muscles sont mal oxygénés et la contraction se fait mal !

Une méthode est la poursuite ou la recherche d’une voie pour réaliser quelque chose.Comment faire pour mieux amener le sang aux muscles qu’elle methode je dois adopter ?

Méthodes vs Principes – Ralph Waldo Emerson

« Quant aux méthodes, il peut y avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés. »

Ralph Waldo Emerson (1803 – 1882)

SYSTEME D’ENTRAINEMENT POUR RETROUVER LA FORME

Un systeme qui tiens compte de la préparation mentale ,la nutrition, la préparation physique ,la recuperation !

Chaque élément interagi l’un sur l’autre l’un ne va sans l’autre en respectant un continuum fonctionnel (la vie c’est le mouvement ,le sport c’est la vie d’ou l’entraînement fonctionnel ): bilan fonctionnel

entrainement fonctionnel ,reeducation fonctionnelle , retour a l’activité fonctionnelle (le sport ,la vie ) !

METHODE D’ENTRAINEMENT

Par exemple Atheltic Training Sport Sante :faire du sport en gardant la sante

ATHLETE DE LA VIE ET SPORTIF ! ATHLETIC POUR TOUJOURS

L’education physique, la culture physique (mental -corporel-emotionnel) nous donne des outils pour devenir ,rester un individu sain non médicalisé, performant en sport et surtout dans la vie de tous les jours :athletic dans la vie quotidienne et sportive !

LES 3 PILIERS

LE MENTAL

L’encadrement mental , préparation mentale est une spécialité importante pour l’accomplissement d’un resultat ! Mon idee la preparation physique est a son maximale (s’entrainer encore plus?) mais le mental n’est pas exploite a fond il y a de quoi faire notamment au niveau amateur! Tout le monde connait le préparateur physique ,le kine , l’ostéo , le nutritionniste …MAIS le préparateur mental ?

La preparation mentale est un ensemble d’outils, d’exercices qui permet de modifier notre état d’esprit nous permettant d’obtenir des résultats que nous n’attendrions pas avec des techniques classique il existe differentes methodes «Si nous n’obtenons pas ce que nous voulons c’est pour une seule raison: Nous n’accordons pas assez d’attention sur la définition de nos objectifs» Anthony Robbins

Notion de coherence mentale :Si vous pensez je suis trop vieux vous raisonnez : « je n’ai plus toutes mes capacites physiques « , une émotion de peur de frustration s’en dégagera vous vous entrainerez de maniere moins intense , ce qui vous apportera des résultats décevants. Cela renforcera votre croyance de départ « je suis trop vieux pour attendre mon objectif ».En changeant nos a priori et notre état d’esprit (Nos pensées) ,j’ai toutes mes capacites ,j’influence mes émotions, ce qui a un impact direct sur mes actions. et donc sur mon resultat Nos résultats étant le fruit de nos actions, nous changeons ainsi notre influence sur nos a priori. PENSEES entraine EMOTIONS entraine ACTIONS entraine des RESULTATS et inversement

En identifiant nos croyances limitantes et en les retournant à notre avantage, etre en forme ne sera pas aussi long et dur que l’on croit 

Il est néssaire de changer le regard que l’on porte sur soi pour avoir les resultats souhaites

LE MOUVEMENT

En tant que kinésithérapeute-ostéopathe et éducateur sportif je base mon enseignement sur le mouvement ,la promotion de la sante , l’acquisition des connaissances et l’apprentissage de bonnes habitudes sportives des activités reliées d’une part à la structure corporelle ,aux habilites motrices ,au comportement du sportif et d’autre part aux sports à l’activite physique a l’entraînement et a la competition

Privilegier la qualité a la quantité que ce soit au niveau du mouvement que au niveau cardio-vasulaire régularité et progressivité Il est plus efficace de faire 10 minutes de sport par jour que 2 heures une fois par semaine, ou une semaine par an. Les enchainements de mouvements doivent etre courts et intensifs (HIIT)pour avoir un impact majeur sur votre condition physique ( sur le plan musculaire, cardiovasculaire et hormonale) Les exercices les plus efficaces sont des mouvements polyarticulaires fonctionnels (qui mobilisent plusieurs articulations dans le cadre d’un mouvemen)) et le gainage profond (type hardstyle) La progressivité est le rythme d’évolution de votre effort permet à votre corps de créer les adaptations les plus durables sans risque de vous blesser. Dans le cadre d’une remise en forme , obtenir des résultats rapides sans se blesser permet de prendre du plaisir et confiance.

LA NUTRITION

L’entraînement necessite beaucoup d’energie fournie par les aliments Il n’y a pas d’approche universelle mais un ensemble d’approches adaptés à chacun.Il existe des principes de bases simples pour obtenir des résultats sains, durables et rapides La forme et la sante depend essentiellement d’une alimentation qui doit répondre a 5 impératifs fondamentaux a savoir une alimentation ,naturelle équilibrée , mesuree ,digeste et individualisée!

A me lire ! Portez vous bien ! (si article vous a plu partagez le ! )

PIERRIC Be athletic Be positif !