4 HEURES POUR ETRE EN FORME ! 2/10

4 HEURES POUR ETRE EN FORME ! 2/10

19 avril 2020 0 Par Pierric Ortscheit

 Comment s’entrainer 4 heures par semaines et avoir un maximum de resultats ?

J’ai découvert un principe qui a changé ma vie quotidienne et sportive Je l’ai découvert il n’y pas si longtemps lorsque je me suis mis a vraiment pratiquer le cyclisme. C’est ainsi que pour progresser j’engrangeais les kilometres et les kilometres ….sans grand resultat ! Je m’entrainais tous les jours ……je n’arrivais plus a récupérer ,les sorties longues me fatiguaient….

J’en ai donc conclu que le velo restait chronophage , qu’il faut avoir du temps ,être doué et surtout pouvoir récupérer rapidement ; Je ne suis pas doué et surtout avec mon travaille ,mon âge , il devient de plus en plus difficile de récupérer !!. Pour continuer 4 possibilités :je me dope , j’attends ma retraite , je revois mes ambitions a la baisse ou…….je trouve un moyen de m’entrainer de manière plus intelligente ! J’ai choisi la 4eme option !Je me suis intéressé de maniere plus conséquente à l’entrainement moderne du cycliste: Optimisation de la performance , j’ai découvert le site de NICOLAS ELEZEARD https://coach.lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/decouvrir-p3-lmc qui m’a permis de découvrir un livre d’economie qui n’a rien à voir avec le sport mais dont le titre m’a attiré : » 80% des resultats sont apportés par 20% de nos efforts »ou ……La loi de Pareto. La règle des 80/20: Gestion & marketing 15 ce fut une révélation !!

Mais que raconte donc  ce livre ?

Economiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (1848-1923) a établi une loi qui considère que 20% des causes créent 80% des effets.

Appelée aussi loi des 20-80 ou loi des 80-20, elle permet de caractériser l’efficacité d’une activité quelconque, c’est à dire que 20% du travail permet d’obtenir 80% des résultats. Autrement dit, les 80% du travail restant ne permettent d’obtenir que les 20% des résultats restants!!!

Ceci dit, cette loi n’a de sens, que si on évalue correctement le travail à réaliser car ce sont bien évidemment les 20% les plus importants qui donnent les 80% des résultats.

ATTENTION ! Cette loi condamne en quelque sorte l’efficacité des perfectionnistes car ils utilisent beaucoup trop d’énergie pour un resultat a peine superieur (les kilometres……)

 

Appliquée généralement à l’économie , aux activités intellectuelles on peut l’appliquer aussi aux activités sportives! Donc….j’ai compris que pas besoin de s’entrainer énormément mais intelligement pour obtenir l’essentiel de son objectif, il suffit de se concentrer sur les 20% les plus importants.!!!c’est exactement ce que je cherchais ..

Pouquoi ne pas tenter de le mettre en place dans mon entrainement ?

Qu’est ce qui est le plus important dans le cadre de mon entraînement? mon rythme biologique (travail et repos) qui est incontournable (propre à chaque sportif.) le phénomène de surcompensation : phénomène par lequel mon organisme peut dépasser son niveau initial pour progresser et qui ne peut intervenir qu’après un travail et un repos bien défini en qualité et en quantité. Toute l’efficacité d’un entraînement réside dans l’évaluation correcte de ce phénomène. Dans ce but, pendant et après l’effort, je doit être à l’écoute de mon corps, car il me renvoie des signaux importants que je dois décoder correctement.( d’ou intérêt du cardio fréquence metre pour un bio feed back )

Bon ok ! Pratiquement je faits comment …..et c’est alors que ….un ami Monsieur Marc OBERLE Head Coach de football americain m’a fait connaitre Tim Ferris connu pour ces livres a succes dont notamment : 4 heures pour un corps d’enfer: Perte de poids, performances sexuelles – comment devenir un surhomme

Tim Ferris applique à merveille le principe Pareto dans ces entraînements SPORTIFS

En faisant 45 minutes à 1 heure de sport par jour, étirement compris, il obtiendrez 80% des résultats et n’aurez plus jamais besoin de faire des pseudos régimes.

Super ( Merci M Marc) je passe à l’action en tenant compte de tous ces parametres et voila mon programme :

4h par semaine suite aux principes coach Nicolas elezeard ,

Entrainement 1 jour sur 2 (minimum) ; jamais 2 entrainements identiques qui se suivent (si je faits de la muscu je double les séances dans la journée pour avoir un jour de recuperation ) ! Privilegier la qualité a la quantité Les entraînements de longue durée se limitent à 3 h 1x par mois max et toutes les semaines des entrainements par intervalle intensifs Ep2i ! Je m’entraîne toute l’année avec des sequences de récupération toutes les 4 semaines ! et….. Je participe a des cyclos !

JOURS SEANCE 1 SEANCE 2
LUNDI    
MARDI VELO SPECIFIQUE Ep2I
45 MN
MUSCU: SEANCE BOOSTER
MERCREDI    
JEUDI VELO SPECIFIQUE FORCE MUSCU :GAINAGE
VENDREDI    
SAMEDI    
DIMANCHE ENDURANCE 2H +20’/semaine  
Mon programme INSPIRE DE NICOLAS ELEZEARD programme « 4h par semaine ! »

 

Grâce à cette méthode, j’ai obtenu , vous obtiendrez de meilleurs résultats, vous pourrez faire autre chose que du sport et surtout revenir à l’essentiel pour avoir un maximum de resultats avec le minimum d’effort permettant ainsi d’ avoir plus de temps pour récupérer et s’intéresser a autre chose ! Penser 20/ 80 simple et efficace!

Pierric Be Positif Be Athletic

References: https://coch.lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/decouvrir-p3-lmc