Team building par le rire !

Une méthode originale et efficace de « Coaching Team Building ». Redécouvrez à travers cet article l’expérience que j’ai réalisé avec l’équipe de basket Pro A de la SIG au cours des saisons 2008 / 2009/ 2010.

logo_laughteryoga

Le Yoga par le rire est une manière originale de coacher, construire un groupe, de le ressouder voire de l’aider à gérer les moments difficiles au cours d’une saison. Au lendemain des matches hebdomadaires voire bi-hebdos (Coupe d’Europe oblige), au cours de la séance de récupération et le jour des matchs au cours du shooting matinal nous pratiquions une séance de Yoga du rire d’une durée n’excédant pas 15 min.

Les séances de yoga du rire permettent de gérer le stress d’avant match, de remettre voire de mettre toute l’équipe sur la même longueur d’onde afin de préparer le match dans un même esprit de groupe comme le chef d’orchestre avant un concert qui demande aux musiciens d’accorder leurs instruments afin de pouvoir commencer tous ensemble sur la même note. Lors de la récupération d’après match la séance permet de déstresser en libérant les muscles (notamment le diaphragme) et en favorisant la libération d’endorphines naturelles au cours du rire afin d’entamer la séance et la semaine (surtout si il y eu une défaite) sur de bonnes bases. Ce type de team building développe également une meilleure communication au sein de l’équipe. Le team building par le rire propose un véritable outil pour lutter contre le stress quotidien généré par les moments de tensions et de doutes. Le team building du rire est une méthode efficace pour la réduction du stress physique, mental et émotionnel.

Le Yoga du rire fait partie intégrante de la méthode d’entrainement ATR !

article-2183237-145ACC02000005DC-251_634x333

Comment ça marche ?

Le Team building coaching Yoga par le Rire consiste à effectuer des exercices d’échauffement du corps et de la voix, exercices de respiration profonde, un rappel à l’esprit de l’enfant joueur, des exercices de rire et partager le rire à travers les yeux. Très important de regarder son partenaire droit dans les yeux au cours des exercices notamment avec des joueurs pro, ou leur ego est à leur paroxysme, leur permettant ainsi de retrouver un « brin » d’humilité et de respect des uns envers les autres voire envers eux-mêmes.
Les vertus de ce Team Building sont nombreuses, il permet d’être plus ouvert, fait tomber les inhibitions facilement et donne un sentiment de sécurité. Avant les matchs et lendemain des défaites « Rire » aide à mieux s’exprimer car les pensées deviennent plus claires et plus créatives, la résolution des problèmes peut se passer avec plus d’humour et de légèreté. Les résultats sont visibles dès la fin du Team Building, vous pourrez vous rendre compte que vos joueurs et les membres du staff sont plus détendus, plus concentrés plus présent au cours des entraînements, l’atmosphère de travail sera plus saine.

Pierric ATR « Choisir être en forme et en bonne santé »