Test du Training Mask 2.0 pour la performance !

J’ai essayé le Training Mask 2.0. Mais à quoi cela sert-il vraiment ? Est ce un effet de mode ou un véritable outil d’entrainement ?

En cherchant sur internet  je découvre que ce  masque est utilisé par différents athlètes de football américain, d’UFC ou encore de MMA aux USA.  Il ressemble plus à un masque à gaz qu’à un équipement  de sportif.  Faut vraiment être motivé pour s’entraîner avec ça ?!  Heureusement le nouveau model à l’essai est plus design !

etm-1001-2T__91061.1407812040.1280.1280training-mask-2.0

Le fabricant nous vente plusieurs avantages de son utilisation:

  • Il renforcerai le diaphragme
  • Il augmenterai les  surface alvéolaires
  • Il augmenterai la capacité cardio pulmonaire
  • Il augmenterai le seuil anaérobie

Je pense que le masque  rajoute une simple  difficulté respiratoire et ne nous mets pas  en déficit d’oxygène comme cela serait le cas en montagne. En tout cas il est possible avec les différentes valves fournies de choisir la résistance du débit d’air que le masque fournira. Tout est très bien détaillé dans le guide. On  nous explique l’importance de la respiration et de l’utilité du masque. Plusieurs exercices de respiration, à effectuer avec le masque, sont conseillés pour bien débuter.

EVT banner

Un simple jogging

Je tente une première course de 30min avec le masque et je me rends vite compte qu’après 5 minutes d’effort j’ai déjà envie de l’enlever. Je sent le travaille du diaphragme et des muscles thoraciques. Apres 30min de jogging je suis essoufflé .J’enlève le masque et je ressens une véritable libération  et  une sensation de meilleure respiration.

Dans quel cadre l’utilisé ?

Au sein de l’équipe de foot américain « Les Géants de Souffelweyersheim » il est  utilisé à l’ échauffement , au cours  des phases d’appels de licence ou de briefing.  Au début du match le masque est ôté, une sensation de liberté respiratoire est alors perçue par le joueur tout au long du match.

trainingmask_900

A ce jour aucune étude physiologique (à ma connaissance ) n’a encore démontrée l’efficacité du port du masque sur la performance sportive! Ce qui est certain c’est l’existence d’une contrainte respiratoire et mentale. Supprimer les contraintes facilite l’effort physique. Se soumettre a une contrainte le plus longtemps possible permet de développer un mental plus fort .

Ce test a été réalisé avec la collaboration de MARC OBERLE, joueur de foot US au Géant de Souffelweyersheim

Pierric ATR « Choisir être en forme et en bonne santé «