Comment un simple rouleau en mousse peut vous aider dans votre préparation ?

Découvrez comment  un simple rouleau en mousse ,le Foam Roller peut vous aider dans votre préparation !

Le  « Foam Roll » est utilisé au sein des clubs professionnels sur le continent américain dans différents sport comme au baskets, au hockey ou encore au football américain. En Europe ils sont moins connus et c’est surtout en Allemagne dans le football  (en équipe national et dans les grands clubs comme le Bayern Munich ou le Burussia Dortmund) qu’ils utilisés comme outil de récupération et de préparation athlétique.

Le travail réalisé avec le rouleau est peu connu en France, le « Foam Roller » est un rouleau de mousse. Il en existe de différentes formes, longueurs et matières.

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Le « Foam Roller » présente différents modes d’application :

Mobilisations vertébrales

La forme convexe en dehors permet de mobiliser la cyphose thoracique qui est souvent synonyme de problèmes aux épaules. (La cyphose thoracique correspond à une courbure exagéré de la bosse du dos).
Ainsi en prenant position sur le rouleau, les vertèbres dorsales peuvent reprendre leur position fonctionnelle initiale.

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• Couchez-vous sur le dos, rouleau perpendiculaire à votre colonne vertébrale et placé le au niveau de l’angle inférieur de l’omoplate (vertèbre D7);
Croisez les coudes ou supportez la tête avec vos mains de façon à ne pas la laisser basculer vers l’arrière. Prenez une inspiration en arrondissant le dos et à l’expiration laisser le dos s’étirer légèrement vers l’arrière;
• Maintenez environ 5 secondes et recommencez.
Ce mouvement est fortement déconseillé pour toute personne souffrant de problèmes d’arthrose. En cas de doute consulter votre thérapeute ou votre coach.

 

Massages

En tant qu’Athletic-Trainer il est facile pour moi de comprendre les bienfaits du massage sur le corps humain. Je conseille aux joueurs de travailler avec le « Foam Roll » de façon quotidienne :
– Avant l’entraînement, pour défaire les nœuds musculaires et préparer les muscles.
– Après l’entraînement, pour favoriser la récupération.
Rien de plus facile, il suffit de faire rouler certaines parties du corps sur le rouleau. Le travail réalisé avec le Foam roller associé aux étirements isoles actifs potentialise la récupération

Intérêt du « Foam Roll»
•Il améliore la qualité des tissus musculaires en éliminant les nœuds et les adhérences qui se forment avec le temps.
•Il favorise la régénération musculaire en apportant du sang, des nutriments et de l’oxygène aux muscles (récupération active vous permettant ainsi de reprendre l’entraînement rapidement).
•Il améliore l’amplitude articulaire et la flexibilité musculaire.
Le « Foam Roll » est un baromètre efficace concernant la qualité de vos muscles et du tissus conjonctif, plus l’inconfort (ou douleur) est grand et plus vos muscles en ont besoin.

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Exercices Proprioceptifs

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Le rouleau pourra faire travailler vos muscles et votre système nerveux de multiples façons. En effet, la forme des rouleaux est un bon outil pour créer une instabilité articulaire lors de certains mouvements. En rééducation et en réathletisation ils sauront agrémenter vos routines de réentraînement.
Le Foam Roll ne demande pas trop d’espace il est très léger et simple d’usage.

 

 

 


Pierric Ortscheit ATR  « Choisir être en forme et en bonne santé »